mardi 6 décembre 2011

Suspension Chouette ronde

Avec le tissu Malena, on a un assortiment de carrés contigus qui peuvent parfois jurer les uns à côté des autres, mais si on ne souhaite qu'une toute petite surface de tissu, on peut n'utiliser qu'un seul carré, et donc un seul motif. Que faire avec un petit carré d'un motif à carreaux?
Je l'ai d'abord taillé en cercle et la question se repose: que faire avec un rond d'un motif à carreaux? Pourquoi pas une chouette?
Voici un modèle de chouette qui rentre parfaitement dans la surface d'un carré de base du motif Malena. Je l'ai montée avec deux petites oreilles qui dépassent, et qui sont composée d'un petit rond de tissu léger plié en 4, qui ne nécessite donc aucune couture puisque les découpes sont prises dans la couture de bordure de la chouette.
Regardons-la de plus près:
On a un cercle de tissu suédois Malena qui a été entièrement cousu endroit contre endroit avec un intissé (tissu qui ne s'effiloche pas). En fait, comme la chouette a aussi un dos qu'il ne faut pas oublier, il faut répéter cette opération avec un second cercle de tissu Malena. Ensuite on incise l'intissé en croix au centre, et on retourne par ce trou, on repasse pour marquer le cercle (faire de même pour le second cercle, puis le laisser de côté jusqu'à la fin de l'étape de décoration).
On peut alors décorer: deux yeux avec de gros sequins posés sous des petits, et un point de nœud (ou une perle de rocaille, si on préfère) pour le maintenir, deux ailes en forme de feuille allongée (il suffit de tracer deux cercles qui se coupent, et leur intersection donne cette figure) dans un tissu qui ne s'effiloche pas: ici c'est un ruban en velours spécial que j'aime beaucoup pour cette propriété, et que j'avais déjà utilisé pour les chats (dans cet article, voir le chat bleu de la deuxième photo).
Pour les ailes, on peut aussi utiliser de la feutrine ou de l'intissé, qui ne s'effilochent pas non plus. On fixe les ailes avec un point avant tout simple. Le bec (un simple triangle) ne doit pas s'effilocher non plus. Je l'ai coupé dans une mini chute de feutrine. En bas les griffes de pattes sont symbolisées par un zig-zag utilisant un gros fil contrastant.
Une fois toutes les décorations mises en place, il suffit de lui adjoindre le second rond de tissu qu'on avait mis de côté: on les assemble envers contre envers, en ayant pris soin d'insérer un lien en haut: j'ai choisi ici un petit morceau de cordon marron obtenu de la même façon que le cordon bleu utilisé ici. On peut choisir de les assembler avec un point discret, ou bien un fil contrastant au point de feston (comme ici).
Voici la chouette de dos (j'ai utilisé un motif différent pour le rond de Malena utilisé, mais on peut choisir le même, ou bien un tissu uni, c'est comme on veut!
Déjà faite, je l'ai offerte, alors il va falloir que j'en fasse d'autres, d'autant que cette petite chouette me plaît bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire