mardi 13 décembre 2011

Tuto Sac Judo authentique

Pour un anniversaire, j'ai fabriqué ce sac à dos convertible en sac portable à la main. Étant destiné à un garçon amateur de judo, j'ai adapté les dimensions pour que le sac puisse contenir les affaires de judo et être porté sur le dos durant le trajet en vélo vers le cours de judo. Pour faire plus authentique, le mot "ju-do" a été brodé sur le devant du sac au point de Boulogne avec une grosse laine.
Au départ, on coupe un rectangle de tissu de dimensions deux fois le sac final, plus 2cm de marge sur 3 côtés, et 6 cm de marge sur le côté du haut, où on passera un cordonnet de serrage:
 Sur l'image ci-dessus, on voit à gauche ce qui sera le bas du sac (Attention: on a replié le tissu envers contre envers et on épingle ainsi; en effet, pour un sac sans doublure, le moyen le plus simple de ne pas avoir de bords qui s'effilochent à l'intérieur, c'est de coudre le tissu d'abord une fois envers contre envers, puis de le retourner, et de coudre endroit contre endroit en maintenant à l'intérieur de la couture le bord que l'on vient de coudre; ainsi, tout reste propre et net).
 En bas à gauche du sac on a épinglé le bout de la lanière qui servira pour les bretelles du dos. Ensuite on passe le bout libre de cette lanière dans l'un des deux anneaux que l'on a préalablement cousus en haut du sac, juste sous la ligne qui sera le bas du "tunnel" où passera le cordonnet de serrage. On la passe d'abord dans l'anneau de gauche, puis dans l'anneau de droite, et enfin on redescend pour l’épingler en bas à droite du sac, de façon symétrique.
 On peut alors épingler les reste du corps du sac, mais en haut, on n'épingle pas les deux tissus ensemble: on les replie chacun sur eux-mêmes, afin de faire un ourlet. N'oublions pas qu'en haut il faudra ensuite retourner le tissu à l'intérieur sur 2 cm environ, afin de créer le "tunnel" où passera le cordonnet de serrage. Astuce: pour m'éviter un ourlet qui pourrait être disgracieux en haut (et qu'il faudrait ensuite replier pour faire le tunnel), je choisis toujours un tissu avec un bord tissé et propre ne s’effilochant pas, et je tourne mon tissu par rapport à ce bord spécial de façon à ce que le haut du sac soit justement le bord qui ne s'effiloche pas. Cela me fait gagner une couture et deux épaisseurs de tissu.
 Maintenant, la décoration: sur un morceau de tissu contrasté (ici du jean), on trace sur l'endroit le mot "ju-do" en japonais (j'ai un modèle gentiment prêté par Mariko, qui m'avait déjà servi pour la plaque de porte "ju-do"). J'ai tracé les idéogrammes à la craie qui s'efface! Puis, avec une grosse laine et un fil d'une couleur identique, j'ai retracé le texte au point de Boulogne. C'est un peu long, mais le résultat final est là!


 Voici le point de Boulogne.
Une fois le motif brodé, il faut couper un morceau de tissu de doublure aux mêmes dimensions, les coudre sur 3 côtés endroit contre endroit, écraser les plis au fer, retourner, coudre l'ouverture. Cela forme une poche que l'on peut alors coudre sur le sac.
Su l'image ci-dessus, on voit qu'après avoir cousu deux fois le sac (une première fois endroit contre endroit, puis envers contre envers, puis retourné, les coutures sont propres.
 
Sur l'image ci-dessus, on voit bien le repli du "tunnel", destiné au cordonnet, que l'on a cousu (environ 2cm de hauteur) avant d'y insérer un cordon. Le mien est blanc, et j'ai ajouté un petit cylindre pour serrer le cordon plus facilement avant de faire éventuellement un nœud.
Voici le sac une fois le cordon noué.
Vu de dos, voici le sac en position "tenue par la main": les bretelles sont tendues.
Et le voici en position "sac à dos": la poignée est "effacée" et les bretelles sont plus grandes pour permettre d'y glisser les bras.
J'espère que ce sac sera utile à son destinataire amateur de judo!

1 commentaire: