mardi 22 novembre 2011

petits berlingots de Noël

Voici de petits berlingots faciles à faire:
Il faut des chutes de tissu, des chutes de ruban, des boutons dépareillés, des perles dépareillées, des chutes de joli fil à broder, et, si on a, des tampons et de l'encre pour imprimer, et de la poudre d'or à embosser (mais si on n'a pas, ce n'est pas grave!).

Découper dans du tissu des formes comme on a envie: cœurs, ronds, rectangles, carrés, etc... en appairant les formes par 2. Su l'une des formes, mettre un déco: un nœud provenant d'un emballage de foie gras ou d'une boîte de chocolats de l'an dernier, des boutons, perles, jolis fils, ce qu'on veut, en associant les couleurs comme elles vont.

Si on a des tampons à encrer et de la poudre d'or à embosser, on peut tamponner un motif ou un message sur le tissu, puis IMMÉDIATEMENT verser la poudre d'or par dessus une feuille de papier (afin de récupérer le surplus), secouer le tissu pour enlever ce qui n'est pas collé, et déposer tous les tissus "dorés" les uns à côté des autres sur une plaque qui ira au four, 10 minutes, à 150°C. Évidemment, il FAUT du tissu naturel pour cela (lin, coton, etc...) et pas de la viscose! Quand les tissus sont refroidis, l'or a pénétré dans le tissu et on a une sensation d'impression industrielle dont on est pas peu fier!

Apparier les formes en les mettant endroit contre endroit, et en ayant pris soin d'insérer entre les deux un ruban qui servira à suspendre l'objet au final. Coudre (à la machine ou à la main) en laissant une ouverture, ouvrir les coutures au fer ou avec un coupe papier arrondi, retourner, rembourrer et refermer l'ouverture à petits points. C'est fini!
Pour info, l'attache bleue provient d'un chouchou paré de dizaines de perles en bois attachées par ce genre de lien autour d'un élastique (à déconseiller, tous les cheveux s'emmêlent dedans); mais une fois tout démonté, ce chouchou m'a fourni un élastique à cheveux normal et très bien, plein de perles en bois multicolores, et plein de liens pour suspendre ce genre de petit objet. Tout se recycle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire