samedi 4 février 2012

Le mouton en laine des îles Orkney

Cet été, nous avons visité l’Écosse, et j'y ai acheté de la laine juste lavée et cardée des îles Orkney. J'ai teint une partie de la laine en bleu, selon le principe de la teinture au vinaigre et au sel.
On voit ici un peu de laine vierge teinte, une boule de polystyrène recouverte de papier de soie bleu, et une petite boule de polystyrène coupée en 2, retaillée pour lui donner la forme d'une tête, et qui sera aussi recouverte de papier de soie bleu, sauf pour le museau qui sera rose. Nous avions vu tellement de représentations amusantes de moutons en Écosse, qu’Éloïse a eu envie d'en faire un pendant les vacances de Noël.
Pour la toison du mouton, il faut former de petite boules de laine vierge, et les fixer au corps en polystyrène comme s'il s'agissait de sequins: avec une épingle dans laquelle on a enfilé une perle de rocaille (voir photo ci-dessus: l'épingle et le morceau de laine avant formation en boule). Pour certaines boules de laine, Eloïse a ajouté un fil d'argent ou une chute de fil de coton perlé ciel, mais c'était difficile à faire tenir.
Les pattes sont des cure-dents en bois dans lesquels Eloïse a enfilé une perle en bois carrée, avant de les peindre en noir et de les vernir. La tête  a deux yeux et deux naseaux en sequins, perles de rocaille et épingles.
Le ventre est laissé nu. La queue est un demi cure-dent sur lequel Eloïse a collé (avec de la colle scotch) une boule de laine, avant de l'enfoncer dans le corps.
Les oreilles sont faites d'un gros fil de laine grise maintenu sur la tête par une épingle à tête. Le résultat n'est pas parfait, mais le mélange des couleurs de la laine naturelle et de la laine teinte donne un bel ensemble (je trouve).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire