mardi 7 février 2012

Chouettes et Coccinelles

Que faire avec des ronds?... On peut par exemple faire des chouettes et des coccinelles...
Il faut fabriquer deux gabarits ronds: un grand et un autre un peu plus petit, avec une marge de 0,5 cm environ tout autour. Il faut alors découper des ronds dans du tissu en utilisant le grand gabarit, puis créer autant de cercles en papier avec le petit gabarit qu'il y a de ronds en tissu. Nota: il faut un nombre de ronds pair, car ils vont 2 par 2: un rond pour le devant et un pour l'arrière. On doit faufiler tout le tour du rond en tissu, et enchâsser le rond de papier avec le repli du tissu, puis faire un noeud avec son fil. Faire cette opération pour tous les ronds.
On peut alors décorer un rond sur deux (le dos de animaux n'est pas décoré).
- pour les coccinelles: découper un arc de cercle en feutrine contrastante et coudre en haut pour la tête. Tracer la ligne de séparation des hélitres de la coccinelle avec un fil de même tonalité, soit au point de tige, soit au point de chaînette. Pour les yeux: deux sequins ronds et deux perles de rocaille. Pour les pois: du ruban au point de noeud. Pour les pattes: du ruban (ou un petit morceau de laine) plié en deux, coincé entre les deux ronds de tissu au moment de coudre pour rassembler les deux.
- pour les chouettes: des oreilles en tissu léger (un rond plié en 4 ou en 6, avec la point vers le haut. Elles seront coincées entre les deux ronds de tissu au moment de les coudre ensemble. Pour les ailes: deux intersections de cercle en tissu qui ne s'effiloche pas (soit de la feutrine, soit, comme moi, un ruban plastifié derrière qui se tient bien) cousues au point avant. Pour les yeux: pareil que la coccinelle. Pour le bec: un petit triangle de feutrine fixé au point avant. Les griffes de pattes sont figurées par un point zig-zag fait à la main.
Voici les animaux de dos.
On peut étendre l'idée à ce qu'on veut comme forme (cœur, poupée, carré, ...) et imaginer d'autres applications à l'utilisation de la forme ronde: gâteau, oiseau, ...
On peut les utiliser comme pendentif (suspension) avec un cordon pour les suspendre comme ici, ou bien comme broche (il suffit alors de coudre une épingle nourrice au dos) ou comme déco de sac...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire