dimanche 29 janvier 2012

Essais de teinture

Cet automne, profitant de quelques jours de soleil, j'ai fait des essais de teinture naturelle sur le tissu Viking (j'ai fait un essai sur un coupon de 1m à chaque fois).
J'ai trouvé sur un site (mais je ne sais plus lequel, malheureusement) un recette "maison" où l'on doit d'abord faire bouillonner le tissu dans un bain de teinture "naturelle", d'eau et de sel. Puis, une fois qu'on a atteint la couleur souhaitée, on baigne le tissu dans un mélange eau froide/vinaigre blanc, pour fixer la couleur, puis on rince abondamment à l'eau froide (car le vinaigre sent très fort).
Voici le tissu nature (juste lavé).
Et voici le tissu après une teinture au café (poudre de café toute simple); il y a beaucoup de soleil, donc on voit peu la teinture, mais c'est vrai qu'elle était bien pâle!
Ici avec des pelures et du jus de betteraves: c'est un peu pâlichon aussi! Une très légère teinte rosée, mais ce n'est pas terrible!
Par contre, ici, la pelure d'oignon, ça marche très bien... à part qu'il aurait peut-être fallu mieux répartir le tissu (casserole trop petite!), car on voit bien que la teinture est inégale suivant les endroits. Mais après réflexion, cela donne un côté "artisanal" pas si mal, finalement.

Après cela, j'ai essayé des teintures un peu moins naturelles, avec du colorant alimentaire:
   - avec le bleu, on avait un beau bleu, mais dès que je l'ai passé dans le vinaigre, la couleur a viré au violet par endroits, ce qui donne a un camaïeu de bleu/violet pas moche, mais surprenant. Sans doute une réaction chimique que je ne saurais expliquer, en l'état actuel de mes connaissances...!
   - avec le vert, on a un beau vert pâle bien uni.
Il me reste les autres couleurs à essayer... Mais l'hiver c'est moins bien, le linge ne peut plus sécher au soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire