lundi 5 mars 2012

Petite poupée Matriochka en tissu

J'avais déjà cousu des Matriochka en tissu sur des supports (en tissu aussi), mais toujours en 2D. Je voulais voir comment se comporterait le modèle en relief. Il y a deux possibilités: soit un vrai 3D, c'est-à-dire une vraie poupée, avec un corps rond, soit un faux 3D, c'est-à-dire un sorte de "poupée plate".
J'ai choisi de commencer par un vrai 3D:
J'ai repris le modèle de ma Matriochka de base, mais j'ai coupé le tissu du corps deux fois. Et pour qu'elle soit vraiment en 3D, j'ai aussi coupé un petit rond de tissu pour le fond. Facile de calculer le diamètre du cercle, avec les formules mathématiques adaptées: la largeur du bas de la poupée est égale au demi périmètre du cercle du fond: 2 x largeur = périmètre = 2 x Pi x R, où R est le rayon de ce petit cercle. Comme on a déjà la valeur de la largeur, il est aisé de calculer R, puis de le tracer.
J'ai d'abord cousu les deux parties du corps endroit/endroit, sauf une ouverture sur le côté, et c'est ensuite que j'ai décoré le devant de la poupée. C'est moins facile pour broder, mais au moins, on voit bien comment ça va se comporter au final.
J'ai d'abord découpé un rond de feutrine rose, où j'ai brodé les yeux  avant de le fixer sur le corps grâce aux points lancés des cheveux et de la bouche, et aux points de noeud des joues. J'avoue que je ne suis pas très satisfaite des yeux, je les ai faits trop "maquillés". La prochaine fois, je pense que je ne ferai pas les cils, mais seulement les sourcils, et je laisserai la prunelle des yeux avec une perle de rocaille.
J'ai ensuite placé la grosse rose en ruban orange au point d'araignée, et sa tige au point de tige. Puis j'ai brodé le mimosa en cousant d'abord la tige au point d'épine, et sur les petites branches, j'ai placé les points de noeud blancs et jaunes, et les perles de rocaille jaune, pour figurer les petites boules du mimosa. Ensuite j'ai brodé le collier mauve au point de chaînette.
J'ai alors retourné la poupée et cousu le fond, retourné à nouveau, mis un petit cercle de carton au fond et un petit galet par dessus avant de bourrer le corps, afin d'assurer la stabilité de la poupée.
Il ne restait plus qu'à coudre le fichu (un large ruban aux liserés dorés) à petits points discrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire