jeudi 10 janvier 2013

Petit sac à coulisse pour offrir un savon

A Noël il y a eu des cadeaux pour les profs de Physique (des hommes, donc je n'ai pas fait d'objets du genre flower power trop girly), et aussi des cadeaux pour la prof de Français et la prof d'Anglais (qui, elles sont des femmes).
Pour des femmes, je me suis totalement laissée aller vers le côté fleurs et fruits: j'ai fabriqué, dans un tissu suédois normalement destiné aux enfants, de petites pochettes à lien coulissant ornés d'une étiquette brodée rappelant le contenu.
On voit le tissu: il est blanc et garni d'impressions cœurs de toutes grandeurs et couleurs vives (mais les cœurs sont creux pour ne pas surcharger). J'ai utilisé la lisière non imprimée (et surtout non effilochée) pour retourner le tissu. En effet, je trace d'abord sur l'envers du tissu un rectangle valant la grandeur du sac non cousu (c'est-à-dire ouvert, comme sur la photo 1) que je reporte deux fois. Je replie le tissu endroit contre endroit et je le couds sur 3 côtés (sauf le haut où se tient la lisière) puis je le retourne après avoir marqué les plis au fer. Je replie alors le haut (côté non cousu) sur l'intérieur (du coup, on cache par la même occasion le bord non imprimé) d'un centimètre à 1,5 centimètres, et je le pique: ce sera le tunnel de la coulisse.
Je fabrique alors une étiquette (ici en tissu suédois Viking teint en vert pâle) que je brode puis faufile sur les bords. Avant de serrer le faufil, je place un gabarit de la grandeur de l'étiquette sous le tissu, et je fixe par un noeud. Je repasse le tout afin de marquer les plis des bords, puis je retire le gabarit et je peux ensuite placer le tout sur le sac avant d'y piquer l'étiquette.
On voit sur la photo le faufil orange qui déborde légèrement sous l'étiquette (mais disparaîtra après couture). J'ai ici replié le sac (mais il n'est pas encore cousu) pour donner une idée du résultat final. En épinglant l'étiquette au tissu du sac avant couture, on s'assure qu'aucun débordement intempestif n'aura lieu ensuite.
 Comme je venais de fabriquer des petits savons en forme de fleurs avec du "melt and pour" transparent (coloré en rouge) et parfumé à la rose et aux fleurs de frangipanier, j'ai voulu rappeler le parfum du savon sur l'étiquette.
Pour la fraise, c'est tout simple: j'ai découpé de la feutrine rouge en forme de fraise, je l'ai fixée à l'étiquette par un point avant au fil rouge très fin (il se voit à peine sur la photo) puis j'ai orné le fruit de points de noeud au gros fil blanc. Enfin, la collerette verte utilise le point d'épine et le point de chaînette.
Pour la fleur de frangipanier (ça me rappelle Tahiti!) j'ai utilisé le point de bouclette "homothétique" pour chacun des 5 pétales, et le point de noeud pour le centre. Tout ça avec du fil blanc et du fil jaune d'or.
Voici l'un des sacs finis: après couture de l'étiquette déjà brodée, il suffit de surpiquer les deux bords restants (du coup le sac est double de la même pièce de tissu à l'intérieur) et d'y ajouter une néfile (ici, du bleu brillant). J'ai aussi réalisé un bel emballage pour chaque savon: un carton blanc d'un côté et décoré sur l'intérieur, replié et agrafé sur le sachet transparent qui enveloppe le savon.
 Devant j'ai inscrit le parfum à la main, et derrière j'ai imprimé des étiquettes, que j'ai coloriées avant de les découper et d'en coller une. J'y indique à nouveau le parfum et le nom du savon (ici, savon-fleur) ainsi que ma signature (by Nacreates). J'ai collé l'étiquette de façon à cacher le dos des agrafes, que je trouve peu esthétiques.
Finalement j'ai changé de couleur de néfile et ajouté une perle en bois à chaque extrémité. Ça fait plus "nature".
Pour la petite touche finale de l'emballage des savons, j'ai utilisé:
- une fleur ou un cœur en pâte Fimo faite par mes soins et percé de deux trous (comme un bouton)
- un cœur ou un rond en chute d'organza ou de ruban synthétique brûlé à la flamme sur les bords, pour d'une part arrêter l'effilochage et d'autre part gondoler la matière et lui donner un côté plus authentique.
- un fil de coton recyclé, puisqu'il provient d'un sachet de thé (le fil qui relie le sachet à l'étiquette), lavé et teint.

La prof de Français a été tellement contente de son cadeau qu'elle nous a offert une jolie boîte de chocolats en retour (et ils étaient délicieux!). Merci beaucoup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire