jeudi 20 décembre 2012

Pop cakes et roses des sables

Il y a peu de temps, Eloïse a fêté son anniversaire avec quelques copines. Pour mieux les régaler, ensemble, nous avons confectionné des Pop Cakes et des roses des sables:
On voit ici les roses des sables dans des caissettes en papier coloré (de chez le suédois). Il y en a 4 au chocolat blanc (au premier plan), et les 8 autres sont au chocolat noir, avec un mini meringue dessus.
Pour faire des roses des sables, c'est tout simple: faites fondre du chocolat de la couleur que vous préférez (tous conviennent aussi bien) au bain marie ou même au micro ondes, avec un peu de beurre. Quand c'est fondu, on y verse des corn flakes, on touille, et il faut rajouter du chocolat fondu si les pétales de maïs ne sont pas assez recouverts de chocolat. Dès qu'on juge qu'il y a assez de chocolat autour des pétales, on verse dans ces caissettes en papier et on réserve au frais en attendant que ça durcisse (quelques heures, voire moins si les petites bouches sont trop affamées!).

Pour les pop cakes, il y a plein de recettes sur internet, mais globalement, il faut d'abord faire un gâteau style quatre quart ou génoise, puis l'émietter, et y ajouter une matière grasse qui va "cimenter" les miettes et permettra de les façonner à la forme voulue (en général une sphère). On peut choisir de la pâte à tartiner, de la crème fraîche (mais pas trop liquide), ou du mascarpone.
On façonne cette "pâte" en forme de boules, on les laisse durcir au frigo, on les reprend et on y pique un bâton de plastique ou de bois avant de les enrober de chocolat fondu au bain marie (sans aucun ajout, cette fois, car il faut que ça durcisse), et avant de les laisser durcir, on peut les parsemer de petites décorations à gâteaux comme de petites billes colorées, étoiles, sucre coloré, etc...

Les filles se sont jetées sur les roses des sables, et comme c'est très nourrissant (;-)), elles n'ont pris qu'un seul pop cake chacune (alors qu'on avait eu un mal fou à les faire, car le chocolat d'enrobage gouttait et on en a mis partout!). Bref, c'est nous qui les avons mangés le soir! C'était bien sucré tout ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire