jeudi 16 mai 2013

Second Savon à Froid (SAF): à la lavande

Après un premier essai de Savon à Froid (SAF) réussi, mais en trop petite quantité, je me suis lancée dans la réalisation d'un second SAF, mais en quantité double, cette fois. J'ai gardé la même formule, mais j'ai changé les moules et le parfum.

J'ai utilisé de l'Huile Essentielle de Lavande naturelle, et n'ayant pas de colorant spécial pour la savonnerie, j'ai utilisé des colorants alimentaires: du bleu et du rouge (pour faire du violet). Les ayant ajoutés à la trace et n'ayant pas obtenu de couleur suffisamment visible à mon goût, j'en ai rajouté (et encore rajouté, un peu trop sans doute!), mais la couleur est restée assez fade. Puis, finalement, après quelques jours de cure, la couleur a viré et ils sont devenus très, très colorés! Finalement, je le saurai pour la prochaine fois et j'en mettrai moins.
Pour le moule, j'ai utilisé une brique de lait découpée sur un côté, et chemisée de papier sulfurisé. C'est ce qui donne cette forme arrondie en bas, et droite en haut. Après 4 jours de cure, je les ai démoulés et détaillés en tranches de 2cm de large environ, puis mis à sécher dans un bac à glace en plastique.
Pour les décorer un peu, j'ai estampillé chaque tranche d'un motif en creux, soit avec un tampon en bois, soit avec un objet en porcelaine, avec des formes que j'aime: étoile, fleur, papillon. J'ai ensuite déposé dans le creux formé des paillettes or (je pense que c'est du mica en paillettes) avec un pinceau trempé dans de l'huile d'olive (après tout, il y en a déjà dans les savons).
Voici le savon une fois emballé (à gauche): j'ai utilisé un plastique transparent (genre sachet de bonbons à prendre au poids) pour l'envelopper bien serré, et j'ai caché le côté de la fermeture par une étiquette imprimée, coloriée et collée par mes soins (qui dénomme le savon).
Côté face, pas de fermeture, pas de plis, mais le motif pailleté qui apparaît sous une bande de voile de tulle blanc insérée avant de coller l'étiquette au dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire