Cet été, nous avons visité une chocolaterie, et avons eu la chance a participer à un atelier de fabrication de nos propres tablettes de chocolat!
On nous a d'abord fait déguster du chocolat (excellent, par ailleurs) et on nous a offert de jolis tabliers à la marque du chocolatier, avant de nous montrer, étape par étape, comment procéder:
Il faut d'abord choisir son chocolat: noir, au lait ou blanc. On pouvait réaliser chacun deux grosses tablettes, donc on avait droit à deux grosses louches de ce délicieux chocolat tempéré, juste à la bonne température et prêt à mouler.
Ensuite il fallait choisir son fourrage (ici à gauche) et remplir un petit verre de son propre mélange selon ses goûts: noisettes torréfiées, pistaches, billes croustillantes, cranberries, brisures de crêpes dentelle, etc... On choisissait aussi sa déco: Smarties, billes dorées, éclats bruts de fèves de cacao, nougatine, ...
Après avoir mélangé les ingrédients sélectionnés dans son bol de chocolat fondu, il ne restait qu'à verser dans les moules choisis (forme de tablette classique (mais chic, avec barres en diagonale), gros poisson ou petit cochon) et tant pis pour les taches de chocolat sur la table!
Ensuite on pouvait décorer la tablette avec les petits éléments secs de déco mentionnés précédemment, et les mettre en valeur avec des traits ou des dessins au chocolat (de couleur contrastante).
Ici, on constate que des physiciens en herbe ont investi l'atelier du chocolat!
Ainsi que des joueurs d'échecs!
Voici une photo des tablettes une fois durcies et emballées dans un joli sachet (avec le petit noeud pour faire joli), avec le beau sac cartonné offert et le tablier en sus!
Au final, on a passé une journée extraordinaire, mais ensuite on ne pouvait plus avaler une seule bouchée de chocolat (avant au moins le lendemain!).
Trop bon le chocolat!