Dans la lancée des savons à froid, j'ai remarqué, en surfant de ci de là sur le net, que certaines avaient poussé la pâtisavonnerie jusqu'à avoir l'idée de faire des savons fouettés, un peu sur le principe de la crème Chantilly, qui est un corps gras fouetté à l'air.
Le savon fouetté est un savon fabriqué à partir de corps gras qui peuvent être fouettés, et tenir suffisamment pour pouvoir durcir avant de retomber. Pour cela, on utilise davantage de beurres que d'huiles (par rapport à un savon à froid normal, comme ici).
Voici mes ingrédients (pour un savon de 470g):
- 150g d'huile de coco (un beurre, en réalité)
- 90g d'huile de palme (c'est aussi un beurre)
- 60g d'huile de colza
Pour un surgraissage à 8%, le calculateur mendrulandia donne 44,4g de soude et 114,1g d'eau. J'ai choisi de diminuer l'eau à 100g, et d'ajouter à la trace 14g de lait et 13g de miel.
A la trace, j'ai aussi ajouté du colorant alimentaire jaune (dans la partie versée dans les moules rouges en forme de fleur seulement) et de l'huile essentielle de vanille.
Le principe, c'est qu'une fois qu'on a fait fondre les beurres, on y ajoute la ou les huiles, et on attend que ça refroidisse et commence à peine à figer. Alors, on prend un fouet normal, celui qu'on utilise pour fouetter sa crème fleurette afin d'obtenir de la crème fouettée. Il n'y a aucun danger, puisqu'on n'a pas encore mis la soude. Si ça ne prend pas, c'est que le mélange n'est pas assez froid. Quand il prend, on voit la couleur (presque transparente changer et blanchir). Quand les corps gras sont bien fouettés, bien aérés, on nettoie bien les fouets, et on peut les mettre à laver (pas question de fouetter de la soude!).
A ce moment, on verse la solution de soude petit à petit, en mélangeant bien entre chaque ajout. Attention, il n'y a pas de trace! Il suffit alors d'incorporer les différents ajouts (qui interviennent habituellement à la trace) dès lors qu'on a ajouté toute la soude.
Si on veut, on peut insérer la "pâte" dans une poche de plastique dans le coin de laquelle on a inséré une douille cannelée, comme pour de la vraie crème fouettée, et on modèle des monticules de crème, comme de petites meringues, que l'on peut agrémenter (déco uniquement) de gros sel coloré (ici, du simple sel gemme coloré avec du colorant alimentaire jaune).
Pour la suite, on procède comme d'habitude: attendre 2 jours avant de démouler (pour ceux mis en moule, bien sûr!), poser sur un papier sulfurisé et attendre au moins un mois de cure avant de les utiliser ou de les emballer. Ici, j'ai emballé les mini meringues comme un bonbon, dans un cellophane transparent noué aux deux extrémités par de la laine fantaisie. J'ai fabriqué ( à l'imprimante noir et blanc) des étiquettes rappelant le type de savon, je les ai coloriées, découpées et collées sous le "bonbon".
Et voilà!