mercredi 28 novembre 2012

Sac bleu Matriochka

Sur le modèle sur sac marin pour grand marin, voici le sac bleu Matriochka:
Il est basé en tous points sur le sac marin, mais la déco est ici plus féminine, bien que bleue: il s'agit d'une de mes formes fétiches, la Matriochka.
Pour rester dans les tons de bleus, je l'ai découpée (après avoir repassé avec du thermocollant une face) dans un tissu suédois bleu décoré d'oiseaux et de branches nommé Evalotta), et j'ai brodé son visage sur de la feutrine blanche (j'ai évité le rose pour ne pas casser les tons de bleu); sa robe est décorée d'une grande fleur en feutrine épaisse bleu turquoise, elle-même agrémentée d'un cœur blanc (issu d'une fleur en tissu démontée), et rebrodée au point de noeud principalement. Un petit cœur tout mignon orne sa poitrine (en feutrine blanche ornée de dessins rouges: c'est une chute, en réalité).
En ce moment elle est chez le suédois (j'ai déposé 6 sacs pour le défilé du Fashion Day du 6 décembre), j'espère qu'elle recevra de nombreux suffrages...


vendredi 23 novembre 2012

Pochette Arbres

Envie d'une nouvelle forme, d'une nouvelle utilisation? Voici le format "pochette":
Cette forme est toute simple: il s'agit de deux rectangles identiques, cousus, retournés et fermés à points cachés, puis repliés en 3 (forme portefeuille) et surpiqués sur les côtés. C'est tout simple!
La fermeture est assurée par deux boutons pression en métal, dont j'ai camouflé la couture sur le devant par une mini fleur crochetée (ici en bas, une rose pâle et une orange).
Pour cette première pochette, de couleur vert pâle (obtenue par teinture de tissu suédois Viking), j'ai choisi, pour rester dans l'esprit nature inspiré par la couleur du fond, de représenter des arbres:
- un sapin de forme triangulaire isocèle, en ruban vert découpé et fondu à la flamme de bougie pour arrêter les fils (son tronc est brodé au point de chaînette marron)
- un pommier de forme ronde, obtenu en crochetant de la laine fantaisie (poilue et de couleur variable du brun au vert en passant par le jaune) autour d'un anneau en plastique (recyclé, issu d'un bouchon de bouteille de vinaigre blanc); son tronc est au point de Boulogne à partir d'une très grosse laine fauve
- un arbre léger (un cerisier, sans doute...) obtenu par superposition concentrique de disques d'organza vert pâle de diamètres décroissants, et maintenus seulement par une petite perle ronde vert chou; le tronc est également réalisé au point de Boulogne, sur une grosse laine violet/mauve.

Enfin, pour personnaliser ce cadeau destiné à Maïwenn, j'ai brodé un petit M orange sur le haut de la pochette.
Voici une vue de l'intérieur de la pochette.
Maïwenn a beaucoup aimé, tant mieux!


jeudi 15 novembre 2012

Porte-clé Cochon

Comme je l'avais indiqué dans le post concernant le cadeau de Mariko, voici un article concernant plus particulièrement l'un des éléments de son cadeau, à savoir le porte-clé Cochon.
Il s'agit d'un porte-clé accompagné de sa pochette à clé, et tout est sur le thème du cochon.
Un joli petit cochon rose... Nous avons donc: une pochette mauve (obtenue par teinture d'un tissu suédois Viking, teint en mauve avec de la teinture bleue qui a viré au mauve quand j'ai voulu fixer le coloris avec le vinaigre blanc; pas grave, c'est aussi joli!) cousue à l'anglaise, dans le haut de laquelle j'ai glissé une néfile rose pâle brillant. Dessus, j'ai apposé (à points discrets) un rond de feutrine rose pâle, sur lequel j'ai brodé tout ce qu'il faut pour faire un joli petit cochon: quatre pieds au point de noeud, une queue en tire-bouchon, un groin en feutrine rose vif et ses deux naseaux au point de noeud, l’œil bleu et la petit oreille.
Quant au porte-clé cochon en lui-même, il y a un petit cochon en perles dérivé du livre "petits animaux en perles japonais", vraiment très bien, je le recommande, et c'est une miniature MadeByLysiane. Sur la photo il n'est pas encore attaché au porte-clé mais je l'ai fait ensuite. Il y a aussi une tête de cochon en pâte fimo que j'ai faite sans prétention (je pense qu'on peut faire mieux) et une boule de laine feutrée rose pâle faite par mes soins, sur laquelle j'ai brodé tout ce qu'il faut pour faire un beau petit cochon en 3D: deux yeux en perles, les pattes et la queue en perles de rocaille aussi, le groin en feutrine rose vif, et les petites oreilles de cochon brodées au point avant.
Ces 3 petits article sont suspendus au porte-clé par un ruban ou un fil perlé, orné de perles.
Je suis plutôt contente du résultat, ces cochons sont très mignons!

Ils sont chez Mariko, maintenant. Mais j'en prépare d'autres...

samedi 10 novembre 2012

Un sac marin pour un grand marin

Pour remercier mon kiné (fana de voile) qui m'avait fait franchir un cap, j'ai imaginé ce sac de marin:
C'est un sac reprenant l'idée du sac Annette, mais en ayant arrondi les bords en bas. Le tissu (suédois, bien sûr! et nommé "Sofia") est un tissu d'été blanc à larges rayures bleu marine (intérieur Ditte crème).
La poche, où j'ai représenté un voilier ancien, est en tissu suédois Viking, teint au café (il est légèrement crème), a été coupé de façon à ce que le casque et la barbe du Viking apparaissent ici, couchés, comme une mer démontée. La coque du bateau est en isolant de table à repasser (venant de chez le suédois), rebrodé au point de chaînette et au point de noeud. L'une des voiles est en tissu noir, l'autre en jean. Elles sont fixées au point de feston.
Et voici la vue de dos.
Il a plu, et j'espère qu'il servira (au moins pour ne pas perdre les clés du bateau!