samedi 16 juillet 2011

petit coup de jeune

voici un pantalon qui ne plaisait plus (et les genoux étaient un peu blanchis). Je l'ai coupé au dessus des genoux:
et j'ai cousu autour du bas, ainsi qu'autour des poches, un ruban fleuri très printanier:
c'est mieux, non?

jeudi 14 juillet 2011

pochette à clés pour femme

et voici la version femme de la pochette à clés

Avec une rose brodée, c'est plus féminin.
et sur l'envers il  a toujours la clé. Cette pochette est (comme d'habitude) réalisée en tissu suédois (tissu à grands cercles de de couleur qui n'est plus commercialisé) et doublé de Ditte Crème. J'ai eu du mal à coudre le zip, car cette pochette est très petite, du coup j'ai un peu zig-zagué avec la couture. La prochaine sera plus droite...!
Voici les deux pochettes ensemble.

mercredi 13 juillet 2011

pochette à clés

Mon mari et moi étions invités par des amis au bowling. J'ai donc décidé de réaliser un petit cadeau en rapport: une pochette à clés pour amateur de bowling.

Elle est en tissu de housse de canapé Ektorp, et les anses (plus pratiques pour ouvrir et fermer l'engin, ainsi que pour l'accrocher) sont en ruban de Noël Kotte (tout cela chez le suédois).
L'envers présente... une clé, bien sûr!
La vue de dessus montre que c'est en fait une sorte de mini-trousse!

lundi 11 juillet 2011

Sac Annette

voici le sac qu'Eloïse a offert à se maîtresse Annette, à la fin de l'année.


Contrairement au sac Gamma, il possède 2 anses, et je l'ai fait un peu moins profond; je le trouve mieux proportionné.


Bien sûr il est en tissu suédois (le même que celui du chien et chat de porte) bleu ciel à grandes fleurs, la poche (brodée au point de nœud, silhouette fleur) en rose vif (issu d'un bord de tissu Blad qui existe en noir, bleu sombre et jaune vif), les anses en noir (issu du même tissu Blad que la poche, version noire), l'étiquette de côté est printanière (vert clair et bleu ciel à petites pâquerettes). Et il est entièrement doublé de Ditte crème (intérieur et poche).

dimanche 10 juillet 2011

sac Gamma

Pour la prof de math de Lysiane, voici un vaste sac de plage, assez coloré, avec une longue anse, qu'on peut passer en biais à l'épaule, sans être gêné.


Il est fabriqué à partir d'un tissu suédois à large bandes vives évoquant la plage(Sofia), et doublé en tissu léger Ditte. 


Je l'ai fait assez long (un peu trop, peut-être?) pour pouvoir y mettre de quoi aller à la plage tranquillement.


Il est muni d'un poche bleu ciel (tissu suédois à très grandes fleurs blanc et ciel qui n'est plus commercialisé, je pense) doublée, où j'ai brodé une silhouette de fleur au point de nœud,  et un minuscule "gamma" (la lettre grecque pour G, qui est l'initiale de la prof de math - oui, je sais, c'est vraiment tiré par les cheveux...!); ainsi que d'une petite étiquette noire brodée au point d'araignée.

L'intérieur est joli quand il est bien repassé!

samedi 9 juillet 2011

Etui à lunettes "A"

Ala fin de l'année scolaire, la tradition est d'offrir un petit cadeau aux enseignants que l'on a appréciés. Cette année, Lysiane a offert à son prof de français cet étui à lunettes personnalisé (initiale):


Il est coupé dans du tissu suédois (ici un tissu d'ameublement vert pâle à petites côtes) brodé d'une initiale réalisée avec les points suivants: bordure et triangle du 'A' au point arrière, remplissage du triangle au point de Lisieux - je l'avais découvert lors de ma visite, très instructive, du musée de la tapisserie de Lisieux, que je recommande à tous, car le prêt de casques permet une visite complète et  approfondie-, points de nœud parsemés ça et là côté gauche, et un point de gerbe "à ma façon' en bas à droite. Pour compléter, un joli bouton "brume légère", un demi élastique à cheveux et une petite étiquette noire "soleil".
J'espère qu'il servira...

vendredi 8 juillet 2011

trousse à peinture

voici une grande trousse à peinture que j'ai faite pour Lysiane en début d'année scolaire.



C'est un tissu suédois noir à grandes feuilles (Blad), et le ruban de fermeture est un ruban de Noël Kotte. J'ai brodé son initiale (dans le cas très improbable où quelqu’un aurait la même...!)


Sur la vue de plus près, on voit que le zip est tout petit, ce qui m'a forcée à coudre la trousse dans un sens vertical et non horizontal comme la plupart des trousses...

jeudi 7 juillet 2011

Pochette à MP4

voici une petite pochette pour ranger le MP4 d'Eloïse.






C'est elle qui a choisi le tissu, et j'ai coupé un morceau dans un endroit sympa, de façon à avoir un motif intéressant. Il s'agit d'une des variations de la gamme Gunilla de chez mon suédois préféré.





Ouvert, on voit qu'il est entièrement doublé (tissu Ditte Crème). Il est aussi molletonné partout, sauf dans le rabat qui est juste doublé. Le bouton, choisi par sa future propriétaire pour son côté brillant, est tenu par une moitié d'élastique à cheveux cousue dans le rabat.


La vue du dos permet de mieux remarquer l'étiquette noire, qui n'est brodée que côté recto (points d'épine et de nœud). c'est une chute de tissu suédois Blad noir.

mercredi 6 juillet 2011

Tableau effaçable

Sur le même principe que la petite maison dans la prairie, j'ai décoré le cadre en bois d'un tableau effaçable.


La pellicule effaçable se trouvant aussi bien au recto qu'au verso, j'ai également décoré les deux côtés du cadre en bois. Ainsi, il est réversible.

La petite maison dans la prairie

La voilà, la petite maison dans la prairie! Elle est blanche avec une porte ornée d'un coeur rouge.


J'ai découpé dans des serviettes de couleurs dominantes contrastantes des "briques", c'est-à-dire des pavés réguliers, et je les ai collés comme on construirait un mur, afin de renforcer l'impression de maison.


Sur le toit j'ai collé les motifs plutôt en fouillis, car avec des pans de toit non pleins, il me semblait difficile de rendre l'impression de tuiles ou d'ardoises.

mardi 5 juillet 2011

lampe boule Fleurs et Papillons

c'est une lampe en papier décorée que j'ai réalisée avant de penser à y inscrire un prénom

Celle-ci a une belle densité de décorations, un peu trop, peut-être?

Pour la réaliser, c'est très simple:  acheter une lampe boule blanche (chez le suédois, par exemple), l'ouvrir en installant le mécanisme en métal intérieur.

Découper auparavant des motifs dans un variété de serviettes en papier (ici des fleurs, c'est pour une fille). pour un garçon, on pourrait prendre des voitures, des avions, et si on n'a pas grand chose, je suggère des serviettes motifs "jungle" (tachetés, rayés, mouchetés) qu'on découpera selon des formes d'animaux de la jungle en s'aidant de pochoirs adaptés. 

Préparer de la colle blanche à serviette dans une coupelle (je prends un pot à yaourt en verre assez plat, pour que le fond soit accessible et le récipient bien stable): en mettre une très très petite quantité, et ajouter beaucoup d'eau (au moins 5 fois plus d'eau que de colle, voire davantage). Prendre un pinceau plat (souvent les poils sont blancs sur ce genre de pinceau).

Commencer par le bas de la lampe (autour du trou). Poser un motif sur la lampe, et le repositionner jusqu'à être satisfait de l'emplacement. Alors avec le pinceau, étaler du mélange (eau-colle) sur la surface de la boule concernée. Poser le motif, partir du centre et, avec le pinceau qu'on a rechargé en mélange, faire adhérer le motif en la balayant toujours du ventre vers l'extérieur: cela évite les plis et chasse les bulles d'air. Le motif doit être entièrement collé à la lampe.

Passer au motif suivant. Diminuer la densité des motifs en remontant vers le haut de la lampe. On peut le faire en plusieurs fois. Il faut que tout soit sec avant de poser la lampe.

Plaque de porte "Ju-Do"

un petite plaque"Ju-Do" en bois peint argenté, que j'avais réalisée pour Alain, selon les indications de mon amie Mariko.


 Il faudra que je fasse des progrès...!

lundi 4 juillet 2011

sac à dos brodé

Ce sac à dos a été offert à l'occasion d'un anniversaire.


Il s'agit d'un sac à dos en jean sur lequel j'ai cousu une broderie DMC "Sweet Girl". Pour enjoliver la bordure, j'ai ajouté un galon tressé or, et pour cacher l'endroit où se rejoignent les deux extrémités, j'y ai cousu un joli bouton "marguerite".

Tableau "Eloïse"

c'est le premier tableau que j'ai réalisé, et c'est lui qui m'a, au départ, inspiré la série des plaques de porte avec les prénoms.


Il s'agit d'un vrai support de tableau à peindre (une toile, quoi!) sur laquelle j'ai centré une serviette en papier à motif "Barb...", et sur lequel j'ai accentué certains détails avec du cerne or ou argent.

La serviette étant plus petite que le tableau, j'ai peint le tour et la tranche avec une peinture de couleur proche, et j'ai ai ajouté par petites touches de la peinture or avec un tissu chiffonné.

J'ai aussi ajouté 2 rubans et une fleur sur le personnage, un petit mouton en feutrine en bas et une fleur en plastique en haut.
Pour le reste, ce sont des lettre en carton (d'emballages suédois) découpées, peintes en blanc, recouvertes de serviettes papier, vernies et où la seule déco se situe dans l'accent sur le "é" (un pétale en tissu) et le tréma du "ï" (deux coeurs en feutrine).

un lapin dans le jardin?

Mais quel est ce petit lapin dans le jardin ?




Non! Un escargot rouge dans le jardin?


Non! C'est...



Une tomate bizarre!


et très biscornue.